Kikkô moyô – Quilt en tissus japonais vintage

Mon inspiration vient du motif de la carapace de tortue : Kikkô moyô, modèle fréquemment utilisé au Japon dans les arts traditionnels comme symbole de longévité et de stabilité

Kikkô moyô – Carapace de tortue – 70 x 80 cm
Cousu à la main en 2023 et quilté à la main en 2024

J’utilisai pour ce quilt des cotons japonais vintage venant de mes réserves, étoffes pas spécialement destinées au patchwork, complétés par d’autre tissus un peu plus plus récents

Ouvrage commencé au printemps à l’époque des cerisiers !

La méthode de montage est plutôt originale et a le mérite d’être venue compléter mes petites connaissances techniques de couture !

L’étoile centrale qui donne sa mesure à l’ouvrage
Tous les losanges mesurent 4 cm de côté

L’ouvrage ne met en œuvre qu’un losange comme unique gabarit, donnant un modèle de quilt que j’affectionne particulièrement !

La couture en méthode piécée débute par une étoile centrale enfermée dans un hexagone autour duquel s’articulent des losanges cousus un par un afin de compléter la rangée précédente

7 rangées de losanges cousues…

Si mon inspiration vient de la tortue, le montage hélicoïdal assez délicat s’apparente plus à l’escargot !

La petite difficulté dans ce genre de montage consiste à découper les losanges avec une grande exactitude afin de garder une surface bien plane à l’ouvrage lors des tours successifs

Les tours de losanges s’enchaînent …

Je n’avais aucun schéma de couleurs bien précis en commençant l’ouvrage mais je souhaitai éviter en tout cas les rangées de teintes trop contrastées se suivant de façon systématique !

Une fois une rangée de losanges ajoutée je plaçai l’ouvrage sur différents imprimés sortis de mes étagères afin de sélectionner les couleurs suivantes …

Placement sur des petits lés d’un tissu envisagé …

Je travaille souvent de cette manière sans plan pré-établi …l’ouvrage se révèle ainsi petit à petit selon mes humeurs du moment !

Le choix d’une couleur rouge foncé pour la finition

Au fur et à mesure du montage je voulus garder un ouvrage coloré dans une seule tonalité … Je choisis d’aller du rose au rouge foncé,

Pour les derniers losanges chargés des bords de l’ouvrage je les découpai dans un ancien Furoshiki, en coton un peu épais et effiloché, dont les motifs au demeurant ne me plaisaient guère !

Ce losange est placé de manière incongrue !

Au moment de la phase matelassage je m’aperçus d’une erreur de montage des losanges …

J’utilise souvent un découds-vite … c’est si pratique !

…que je décousis sans hésiter (mais en pestant !) pour les remettre dans le droit chemin !

Quilting selon les couleurs de chaque tissu

Le quilting suit la diagonale de chaque losange avec une couleur de fil chaque fois différente

Le quilting en diagonale permet d’éviter les coutures d’assemblage !

Je fus satisfaite une fois encore de recycler dans mon ouvrage des tissus anciens qui à priori ne devaient pas se rencontrer !

Petite bordure de finition sur des losanges de 4 cm de côté

Des roses et des rouges couleurs consensuelles du printemps !

Dernières fleurs des rhododendrons du jardin

17 réflexions sur « Kikkô moyô – Quilt en tissus japonais vintage »

  1. Et bien comme toujours …….magnifique et unique . Dans tout ce que je vois il n’y a que vous pour faire ces quilts aux formes et aux couleurs si recherchées . Ce matin comme depuis quelque temps je ne dors pas beaucoup ; j’ai comme on dit une longue maladie . EST ce que je vais m’en sortir ? vous lire m’a fait du bien . Encore Bravo .

  2. Superbe travail! Ce modèle est ravissant avec une belle harmonie de couleurs et de tissus. C’est toujours un grand plaisir de découvrir vos nouveaux ouvrages.
    Très belle journée.

  3. magnifique comme d’habitude . Vous etes unique pour faire ces quilts autant pour la recherche des couleurs que pour la forme et tout ça qu’avec un seul gabarit . Bravo.

  4. Quelle beauté !! Et quand je pense à la précision qu’il faut pour coudre les losanges en piécés, je suis vraiment admirative !! Un grand bravo Marie-Claude !

  5. Merveille du Soleil Levant … lecture quotidienne de vos chefs-d’oeuvre qui illuminent le quotidien de l’automne…
    Anne d’Auv

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.