Le jardin breton de Sir William

Quilt recyclant une étoffe d’ameublement anglaise signée Liberty of London !

Le jardin breton de Sir William – 140 x 140 cm
Cousu et quilté à la main – 2023-2024

Mon inspiration vient d’une fenêtre aux vitres composées de verres anciens colorés dans la masse et sertis de plomb du château de Kerjean dans le Finistère

Château de Kerjean – Finistère – Fenêtre aux verres anciens

La vue intrigante d’un paysage comme différent dans chaque verre titilla mon imagination !

Les couleurs des vitres bleues et vertes et les rouges éteints me fournirent ma palette colorée !

Château de Kerjean – Finistère – Une autre fenêtre aux verres anciens

Les blocs aux petits carrés dans différentes nuances de vert et de bleu furent d’abord conçus pour être séparés par des bandes d’entre-deux …

Idée première avec des bandes d’entre-deux envisagées … puis abandonnées
Tissus français de confection des années 1980 environ

… jusqu’à ce que je trouve, à ce moment là, sur une brocante, un grand coupon de tissu d’ameublement vintage qui balaya d’un coup les bandes prévues !

Longue bande d’une toile légère d’ameublement « Liberty of London » réinterprétant un dessin original de William Morris – Années 1970

La petite largeur du coupon ne se prêtait pas à autre chose que la découpe de carrés, ce qui fit bien mon affaire !

A la recherche d’une disposition satisfaisante !
Les carrés découpés en position sur le mur !

Ainsi le tissu d’ameublement servit de faire valoir aux carrés bleus et verts, ceux-ci recyclant beaucoup de tissus français neufs de confection

Tissu pour patch et légère toile d’ameublement française aux graffitis typiques des années 1980 !

Les blocs de carrés comportent aussi des tons clairs de différentes nuances de jaune

J’aime beaucoup inclure dans mes ouvrages des imprimés à pois, ici en tissus français aussi

Dans cette symphonie bleue et verte, les notes rouge des fleurs imaginaires apportent une touche bienvenue et pas si dissonante !

Fleurs d’un herbier de fantaisie imaginé par William Morris

William Morris, en s’inspirant et des œuvres médiévales et de celles de la Renaissance italienne imagina un style de décoration bien éloigné du goût bourgeois victorien de son époque

Il reste à l’origine du mouvement « Arts and Crafts » pour la production de textiles, papiers peints, vitraux, etc… dont s’inspireront les artistes « Art Nouveau »

Les tons bleus et verts de la toile anglaise

Le quilting souligne les diagonales des carrés foncés tandis que les grands carrés de la toile Liberty reçurent un matelassage du « carré dans le carré »

Pendant le quilting … avec des fils plus épais qu’à l’ordinaire

Le matelassage ne fut guère aisé sur la toile d’ameublement au tissage très serré !

Tea Time…à l’anglaise !

6 réflexions sur « Le jardin breton de Sir William »

  1. Je suis toujours admirative de votre façon d’harmoniser les couleurs. Je pense que ça c’est un don et moi je ne l’ais pas trop . Hier je suis allée à Nantes . très déçue par l’exposition -moi j’y vais surtout pour ça – rien de bien spécial et toujours un peu la meme chose. C’était sur la France et en fait il y en avait beaucoup plus de l’étranger et aussi beaucoup d’artiste textile qui assemblent tout et n’importe quoi !!!!!

    • Merci Annick … pour les couleurs j’ignore si j’ai un don mais ma fréquentation des musées depuis mon adolescence (fort lointaine !) me sert sûrement, je suis certaine qu’ainsi j’ai appris presque malgré moi à regarder autrement tout ce qui m’entoure et fait mon quotidien
      Quant au patchwork business du Salon de Nantes j’avoue que je m’en suis lassée. Les mêmes choses vues et revues dans les magazines et sur les réseaux sociaux en effet ça ne donne plus envie!
      Et puis tous ces ouvrages exposés n’ont rien de personnel, vite faits tout machine, avec des gammes de tissus pré-sélectionnées par les boutiques sans rien qui les distingue des uns des autres, ce sont juste des appels pour vendre tissus, cours et matériels
      Quant au travail des « artistes textiles » auto-proclamées c’est surtout le discours emphatique qui accompagne leurs « œuvres » qui m’amuse ! pas de quoi se déplacer en fait
      Quand je pense que je pratique le patchwork à l’ancienne, à la main, et en recyclant le plus possible … Je me sens bien seule dans ce microcosme !

  2. Bravo ! j’adore ce style de patchwork même si je suis pas capable d’assembler ce style de tissus !
    J’aime beaucoup le château de Kerjean que nous avons pu le visiter il a quelques années avec le gérant que nous connaissions bien et mon fils ainé habitant dans ce bourg, nous allons de temps en temps faire la ballade par une jolie petite route de campagne bordée d’arbres qui me rappelle mon enfance !
    En revanche je suis effarée comme vous par la sur-abondance de tissus, fournitures et livres pour le patchwork et le chant des sirènes par le biais des salons pour surenchérir à la surconsommation ! Bien sûr certains sont beaux mais on est loin de l’idée de récupération de tissus que je trouve 1000 fois plus intéressante que d’empiler des coupons dans un panier ! J’adore ce côté récup et vintage et assembler des tissus qui ont une histoire me procure un sentiment de réconfort chaleureux ! Je ne produit pas autant de quilts que vous mais ceux que je fais me racontent mon histoire et c’est l’essentiel à mes yeux !
    en tout cas merci de nous partager ce splendide patchwork !

    • Merci Marie Anne, je suis si contente de savoir que nous sommes quelques unes à ne pas succomber aux chants des sirènes du marketing !
      Continuons sur notre lancée qui nous rend si heureuses … ce qui n’empêche nullement de se tenir au courant des dernières tendances bien sûr !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.