La naissance attendue de mon deuxième petit-fils fut le prétexte pour commencer un nouveau quilt !
Cette fois, exit les couleurs douces et consensuelles pour bébé, mon choix s’arrêta sur des couleurs plutôt toniques
Il y a quelque temps, une personne dans mon entourage me donna un sac de chutes de coton unies, rescapées de ses divers travaux de couture de confection, une manne bien précieuse pour une quilteuse comme moi quelque peu désargentée !
Les textures et les épaisseurs de ces cotons étaient différentes mais je résolus de les utiliser tels qu’ils se présentaient sans trop de difficultés, les différentes tonalités de chaque couleur me séduisirent plus que tout
Après avoir quelque peu hésité sur le choix de la couleur pouvant faire chanter toutes ces teintes vives, le noir s’avéra être le plus judicieux
Le modèle connu dans les bibles du patchwork sous le nom « Ocean Waves », Vagues de l’océan, se présenta de façon évidente pour disposer les triangles que j’avais déjà commencé à découper sans but précis
Le quilt destiné au bébé fut photographié dans le jardin de ses parents avec de l’aide bien venue !
Je choisis comme doublure un coton noir japonais imprimé de petits motifs que je gardais soigneusement depuis une trentaine d’années
Mes tissus achetés de longue date, sur des coups de cœur, arrivent toujours à point !
Le quilt fut terminé à temps pour l’offrir à Noël
Bébé devait arriver mi-janvier …mais il dû être impatient car il pointa son petit bout de nez de très bonne heure ce matin, 29 décembre 2024 avec 18 jours d’avance
Heureusement le quilt est prêt pour protéger ce petit être avec tendresse
Bonsoir et merci pour ces photos de quilt lumineux et joyeux. Il est vrai que le noir contribue à mettre en valeur tous ces tissus colorés.
Bienvenue à ce nouveau bébé qui va faire le bonheur de toute sa famille.
C’est toujours un plaisir de consulter votre site et de le revoir régulièrement.
Merci beaucoup Michèle, c’est toujours une joie de lire vos impressions sur mon travail
La famille est comblée il est vrai
très joli quilt ! il aiguisera le sens des couleurs pour ce petit bout ! Bienvenue à ce petit bébé ! quel petit coquin de venir en avance ! c’est un bonheur d’être parents et encore plus grand-parents !
Merci Marie Anne, il est vrai que les petits enfants aiment les couleurs toniques… Oui, nous sommes de bienheureux grands-parents !
Bonjour!
Ce quilt est magnifique et vraiment réussi! Il est « sparkling » comme diraient les quilteuses américaines je pense! Toutes mes félicitations!
Et mes voeux les meilleurs de bonheur pour bébé et pour toute votre famille!
Cordialement
Hélène
Merci Helen, ce quilt est un peu différent de ce que je fais d’habitude il est vrai
La venue d’un deuxième petit-fils a provoqué une volonté d’explorer un peu plus le domaine des couleurs ! Et puis les enfants aiment les couleurs vives …mais je travaillerai quand même encore des couleurs claires et douces parce que j’aime cela aussi pour les bébés!
Bonjour Marie-Claude
Que toutes ces couleurs soient autant de voeux pour cet enfant
Quelles soient autant de bonheurs pour vous en cette nouvelle année
Merci de partager vos travaux avec nous, cela nous comble !
Merci Ella, de votre constant intérêt pour mes travaux
Le bonheur pour moi est simple, toujours en tête les êtres qui me sont chers et pour lesquels je tire l’aiguille sans me lasser !
Un feu d’artifice sur ciel d’une naissance attendue… »Couleur des ténèbres, de la mort et de l’enfer, le noir n’a pas toujours été une couleur négative. Au fil de sa longue histoire, il a été associé à la fertilité, à la tempérance, à la dignité, à l’autorité. Et depuis quelques décennies, il incarne surtout l’élégance et la modernité. »
Cf. Michel Pastoureau, Histoire du noir.
Merci Anne-Marie
Les livres de M.Pastoureau sont mes livres de chevet et j’y reviens toujours avec grand plaisir. Ses conférences auxquelles j’ai assisté il y a quelque temps étaient aussi très bien construites, avec un langage aisé et donc fort agréables à écouter !