Variations sur le bleu
J'ai conçu ce quilt comme une réponse aux affirmations péremptoires lues et entendues ici et là, qu'un ouvrage travaillé dans une seule couleur serait forcément monotone, donc guère digne d'intérêt pour une quilteuse avertie !
Je possède une petite collection de minéraux et il arrive qu'on m'offre des pièces assez intrigantes, comme ce fragment de roche dont les couleurs m'ont servies d'inspiration pour ce quilt
Cette roche calcaire dans laquelle de fins cristaux se sont ramifiés en donnant l'apparence de végétaux fossiles possède des motifs captivants dans des teintes assourdies, sur fond naturel de coquille d’œuf
Le modèle, remarqué dans une ancienne revue, vient d'un quilt américain de Kitty Sorgen, patchwork de style country mais coloré de façon trop désordonnée selon mon goût
J'ai décidé d'utiliser ce patron, traditionnel dans cette disposition, pour m'exercer à travailler dans une palette de bleus, tissus thésaurisés depuis longtemps dans mes réserves
En fait, j'ai vite compris, en disposant tous les tissus envisagés sur ma table de travail, que tous les bleus dans ma collection n'iraient pas ensemble car je voulais privilégier la couleur dominante de bleus grisés des dendrites de manganèse sur ma roche de calcaire
Je désirais, de plus, y associer de l'ocre jaune clair avec les bleus comme sur mon modèle minéral
J'avais beaucoup de tissus clairs pour le contraste désiré, mais les impressions bleues sur fond blanc, provenant surtout d'échantillons pour linge de table, juraient par trop avec les bleus choisis, j'ai donc adouci ces tissus dans une décoction de thé pour leur donner ce côté un peu fané que je recherchais
Puis je me suis mise en quête dans plusieurs magasins pour essayer de trouver quelques bleus pour compléter ma palette un petit peu trop limitée, car mon goût pour les ouvrages incluant un grand nombre de tissus différents ne s'est jamais démenti !
C'est une démarche que je ne fais pas en général car je tiens à travailler avec ce que je possède déjà, mais je n'ai trouvé que peu de matière nouvelle, la mode à ce moment n'étant visiblement pas au bleu !
Quelques tissus "pour patchwork" sont venus compléter ainsi mon éventail d'étoffes essentiellement françaises
Les tissus ocre jaune disséminés au milieu de tous ces bleus, sont chargés de donner les accents indispensables dans une gamme de teintes qui, sans eux, se serait avérée un peu trop monocorde
Pour renforcer la palette succincte de mon ouvrage, j'ai ajouté quelques bruns chauds dans une dominante d'ocre-rouge qui se logent dans les blocs d'étoiles des côtés du quilt formant ainsi un semblant de bordure chargée de réchauffer l'ensemble
Une Toile de Jouy à personnages, en tissus d'ameublement léger, sert de doublure
Mais comme le lé de tissu était trop étroit, je l'ai complété de chaque côté avec deux bandes d'une toile, réédition par Braquenié des perses du XVIIIe siècle, deux étoffes achetées sur des coups de cœur, mais dont les mêmes teintes de bleu convenaient parfaitement
Quelques autres quilts anciens serviront encore de réponse aux questions que je reçois le plus souvent