Jeu avec des triangles
Si j'ai décidé de publier quelques uns de mes quilts anciens, c'est pour répondre "en images" à bon nombre de questions que je reçois de quilteuses débutantes ou plus avancées qui hésitent souvent et doutent devant les innombrables propositions de tissus destinés spécialement à faire du patchwork
Quand j'ai débuté, il y a une trentaine d'années, il était quasiment impossible de trouver en France des tissus de coton avec tous les beaux imprimés dont regorgent les magasins de patch actuellement
Pour mes premiers patchwork, j'ai donc puisé dans mes réserves de tissus français, restes de confection après la couture de vêtements pour mes enfants, d'achats sur les marchés de cotons provençaux ou de satin fermière ou encore en visitant les rayons soldes des magasins de textiles pour la maison
Tous ces tissus conviennent bien entendu toujours pour faire du patchwork et en principe leur qualité et leurs couleurs grand teint restent constantes ce qui n'est pas le cas des séduisants tissus américains
Même si les revues de patch proposent pour leurs modèles à reproduire la gamme toute faite de tissus adéquats qu'il serait indispensable d'acheter pour réussir l'ouvrage, je reste dubitative sur ce formatage qui freine beaucoup la créativité
Mes quilts mélangent allègrement toutes sortes de tissus en coton de même épaisseur pour des ouvrages destinés à être utilisés, évidemment pour des quilts faits pour être exposés sur un mur, le mélange de plusieurs sortes d'étoffes de textures différentes reste une gageure passionnante !
Ce Charm Quilt a été réalisé avec des tissus de provenances variées, anciens Liberty, provençaux de Souleiado, beaucoup de tissus japonais contemporains et des échantillons récoltés dans les show-room des designers en ameublement...et quelques tissus américains bien entendu !
Je mets toujours en garde contre le recyclage de vieux textiles et même si c'est dans l'air du temps, le mélange avec les tissus neufs se révèle souvent assez catastrophique, les tissus "cuits" par des lavages répétés se conduisent mal en présence des petits nouveaux, et ne tardent pas à finir en jolis trous !
Un Charm Quilt, dans l'Amérique des pionniers, était composé traditionnellement de 999 tissus différents offerts ou échangés entre connaissances, les pièces cousues devaient être de forme semblable mais de couleurs différentes
Je n'ai respecté que partiellement l'idée dans mon quilt puisque celui-ci se compose de 1536 triangles rectangle et que tous les tissus viennent de ma collection
La difficulté dans ce quilt réside dans les transitions de couleurs qui se révèlent être le point le plus délicat pour ce genre d'ouvrages
La composition demande beaucoup de tâtonnements, pour moi des essais sur un mur, afin de respecter un équilibre entre tous les imprimés à disposition
La surface colorée finale doit donner l'impression d'une harmonie sans heurts, c'est une condition en m'adonnant au patchwork que je juge nécessaire
La doublure utilise un grand métrage de tissu pour literie de Laura Ashley, acheté un jour de soldes, même si son fond trop blanc m'avait laissé perplexe à ce moment là
Ce quilt a beaucoup servi pour des séances de relaxation sur canapé, mais les couleurs sont restées vives et la tenue des étoffes impeccable
Ce quilt date des années où confectionner des Charm Quilt était très à la mode, un moment où les échanges de tissus frisaient la folie, j'ai préparé et envoyé nombre de paquets pré-découpés pour des ouvrages dont je n'ai jamais eu la chance, et je le regrette, de voir les réalisations !