Paris – Musée du Quai Branly – 2010
Les Adivasi ou « premiers habitants » sont des peuples minoritaires, sociétés dites tribales de l’Inde rurale, forte aujourd’hui, de plus de soixante millions de personnes, réparties sur l’ensemble du territoire
Les Adivasi vivent toujours de manière traditionnelle et isolée à la marge de la communauté majoritaire hindoue, tout en entretenant des contacts avec celle-ci
Mais en raison de critères dits archaïques, absence d’écriture, différence de langage, règles de vie différente, ils se trouvent exclus du système des castes, méprisés et souvent victimes d’actes de violence de la part de la population à dominante hindoue
![DSC01223 Paris - Musée du Quai Branly - Autres maîtres de l'Inde](http://chambredescouleurs.com/wp-content/uploads/2010/08/DSC012231.jpg)
Le musée des Arts Premiers au milieu de son jardin d’herbes folles – Oeuvre de l’architecte Jean Nouvel
L’art populaire contemporain des Adivasi produit des œuvres artistiques étonnantes, tant utilitaires que sacrées, bien différentes des modèles connus de l’art indien
Ces communautés tribales et paysannes fortement attachées à leurs traditions séculaires et à leurs croyances religieuses assument l’arrivée de la modernité dans leur culture orale et visuelle…
![IMGP4954 Paris – Musée du Quai Branly – Autres maîtres de l’Inde](http://chambredescouleurs.com/wp-content/uploads/2010/08/IMGP4954.jpg)
Ralshasha – Démon – Bois de jaquier – fin XIXe siècle
…Qui tend à transformer leurs subtils objets culturels, considérés auparavant comme des objets ethnographiques, en œuvres d’art
Les Occidentaux experts à classifier ces objets de culte considèrent que, s’ils sont sans fonction au sein de la communauté, ils deviennent alors des ouvrages dignes d’entrer dans le monde de l’art
![IMGP4964-4967 Paris – Autres maîtres de l’Inde - Musée du Quai Branly IMGP4964-4967](http://chambredescouleurs.com/wp-content/uploads/2010/08/IMGP4964-4967.jpg)
Hayavadana et Vrasha Sesha – Démon à tête de taureau – Bois de jaquier – Fin XIXème siècle
Ces statues en bois de jaquier viennent de Kannara, dans le sud de l’état de Karnataka, au sud-ouest de l’Inde
![IMGP4968-4974 Paris – Autres maîtres de l’Inde - Musée du Quai Branly IMGP4968-4974](http://chambredescouleurs.com/wp-content/uploads/2010/08/IMGP4968-4974.jpg)
Dwimukesha – Démon à 2 têtes – Fin XIXe siècle et Shennamma – Gardienne de Shiva – Début XXe siècle
Le culte des Bhuta, les esprits des ancêtres, des parents et même des animaux disparus y est très répandu
S’ils sont offensés, ces esprits, habituellement bienveillants et protecteurs, peuvent exercer une influence malfaisante. Pour jouir d’une bonne santé et disposer sereinement de ses biens, mais aussi pour éviter les préjudices causés par le courroux de ces esprits, il faut vouer un culte à leurs images.
![IMGP4986 Paris – Musée du Quai Branly – Autres maîtres de l’Inde](http://chambredescouleurs.com/wp-content/uploads/2010/08/IMGP4986.jpg)
Lemming – Cuivre – début XXe siècle
Généralement ces formes anthropomorphes et animales plus grandes que nature sont placées dans des sanctuaires, des maisons ou des champs, à la périphérie des villes…
![IMGP4975 Paris – Musée du Quai Branly – Autres maîtres de l’Inde](http://chambredescouleurs.com/wp-content/uploads/2010/08/IMGP4975.jpg)
Butha d’animaux – Bois, cuivre – début XXe siècle
A cause des influences réciproques entre l’hindouisme régional et le culte local des Bhuta plusieurs d’entre eux ont été identifiés à des divinités hindoues
Selon la légende, les Bhuta étaient à l’origine les gardiens du dieu hindou Shiva
![DSC01142 Paris – Musée du Quai Branly – Autres maîtres de l’Inde](http://chambredescouleurs.com/wp-content/uploads/2010/08/DSC011421.jpg)
Masque rituel en cuivre – XXe siècle
En de nombreux endroits, ce sont les castes hindoues d’artisans qui réalisent les images cultuelles et les figures votives, et font que leurs objets répondent parfaitement aux besoins de leurs clients tribaux.
![DSC01145 Paris – Musée du Quai Branly – Autres maîtres de l’Inde](http://chambredescouleurs.com/wp-content/uploads/2010/08/DSC01145.jpg)
Masque rituel en cuivre – XXe siècle
Pour se protéger des calamités et assurer la prospérité, pendant le sacrifice aux Butha, un intercesseur porte le masque de la divinité afin de communiquer avec elle et apporter ainsi des solutions rituelles aux problèmes de la communauté
A Manipur, dans le nord-est de l’Inde, on vouait un culte à une divinité souterraine représentée sous la forme d’un serpent python à tête de cerf avec des épines dorsales, d’un aspect féroce
Pour apaiser cet esprit malveillant, on lui faisait des sacrifices jusqu’à ce qu’un saint local parvienne à l’éliminer
Sa mémoire subsiste pourtant dans les danses actuelles et chez les artistes contemporains
![IMGP5033 Paris – Musée du Quai Branly – Autres maîtres de l’Inde](http://chambredescouleurs.com/wp-content/uploads/2010/08/IMGP5033.jpg)
Karam Dineshwar Singh – Paphal le python de 6m.de long – Bois – 2002
Dans la culture Santhal, un palanquin transporte, le soir des noces…
![IMGP5030 Paris – Musée du Quai Branly – Autres maîtres de l’Inde](http://chambredescouleurs.com/wp-content/uploads/2010/08/IMGP50301.jpg)
Palanquin de mariage – Bois et tissu – fin XIXe siècle –
…à un moment particulier qui s’appelle « Goddhuli » ou la poussière levée par le retour des vaches, la nouvelle épousée de sa famille d’origine à celle du foyer conjugal
![DSC01149 Paris – Musée du Quai Branly – Autres maîtres de l’Inde](http://chambredescouleurs.com/wp-content/uploads/2010/08/DSC01149.jpg)
Palanquin de mariage – Bois et tissu – Détail
Dans les villages, la nuit tombée, un conteur relate l’histoire du dieu Pabuji, qui par son héroïsme est le vainqueur des forces maléfiques
Le conteur déroule peu à peu les peintures pouvant atteindre jusqu’à 7 m de long, disposées sur de longs rouleaux tout en narrant l’histoire, épisodes par épisodes, nuit après nuit
Les villageois ce faisant, invoquent le dieu pour lui réclamer sa protection, chasser la mauvaise fortune ou les maladies
![IMGP5120 Paris – Musée du Quai Branly – Autres maîtres de l’Inde](http://chambredescouleurs.com/wp-content/uploads/2010/08/IMGP5120.jpg)
Srilal Joshi – Histoire du dieu Pabuji – Peinture sur toile – 2009
Les tribus Rathava habitent dans les montagnes et les forêts au Gujarat, dans l’ouest de l’Inde
Le dieu qu’ils vénèrent, Pithoro, joue un rôle capital dans le mythe de la Création
![IMGP5145 Paris – Musée du Quai Branly – Autres maîtres de l’Inde](http://chambredescouleurs.com/wp-content/uploads/2010/08/IMGP5145.jpg)
Paresh Rathwa – Peinture murale rituelle – Peinture sur toile – 2009
Les hommes de la communauté réalisent des peintures colorées retraçant sa légende sur le mur central des maisons
Pour l’exposition, la peinture a été exceptionnellement réalisée sur toile
![DSC01184 Paris – Musée du Quai Branly – Autres maîtres de l’Inde](http://chambredescouleurs.com/wp-content/uploads/2010/08/DSC01184.jpg)
Paresh Rathwa – Peinture murale rituelle – Peinture sur toile – 2009 – Détail
Les gigantesques figures équestres en terre cuite (jusqu’à 3 m de haut) dédiées à Ayyanar, le dieu puissant qui, selon les croyances de la population du Tamil Nadu, au sud de l’Inde, protège les villages des esprits malfaisants
Les sanctuaires à ciel ouvert qui lui sont consacrés se trouvent souvent près d’étangs, à la limite des villages, et même sur les grandes routes
Des images d’Ayyanar, sont placées au centre du sanctuaire, entourées de chevaux, d’éléphants, de bœufs, de vaches, de chiens et de statues de gardes et de guerriers.
![IMGP5156 Paris – Musée du Quai Branly – Autres maîtres de l’Inde](http://chambredescouleurs.com/wp-content/uploads/2010/08/IMGP5156.jpg)
Figures votives en terre cuite
Ces figures votives sont offertes par les fidèles en remerciement de la protection d’Ayyanar qui mène sa chasse nocturne contre les esprits maléfiques avec son cortège de chevaux et de guerriers
Ces figures, œuvres de potiers qui sont aussi les prêtres du culte d’Ayyanar sont peintes de couleurs vives après la cuisson
![IMGP5153 Paris – Musée du Quai Branly – Autres maîtres de l’Inde](http://chambredescouleurs.com/wp-content/uploads/2010/08/IMGP51531.jpg)
Figures votives en terre cuite
La créativité artistique des tribus Naga, au nord-est de l’Inde, aujourd’hui encore, reste inspirée par leur importante tradition orale et les mythes de leurs origines.
Les Naga, dont l’organisation sociale ignore pratiquement le système des castes, accordent une importance majeure à l’égalité entre hommes, guerriers et protecteurs, et femmes, en charge du foyer et de la nourriture
Cet aspect de leur culture se retrouve dans leurs créations, sculptures guerrières et armures, bijoux et textiles
![DSC01188 Paris – Musée du Quai Branly – Autres maîtres de l’Inde](http://chambredescouleurs.com/wp-content/uploads/2010/08/DSC01188.jpg)
Jupe drapée d’homme « Naga » – Coton, cauris, poils de chien teints en rouge – XIXe siècle
Une politique d’ouverture, ces dernières années, et l’accès à de nouvelles techniques ont incité des artistes indiens contemporains, oscillant entre héritage et modernité, à passer de la tradition collective à une expression plus individuelle
![IMGP5086 Paris – Musée du Quai Branly – Autres maîtres de l’Inde](http://chambredescouleurs.com/wp-content/uploads/2010/08/IMGP50861.jpg)
Jangarh Singh Shyam – Groupe d’oiseaux perchés sur un arbre – 1980-1990
Jangarh Singh Shyam (1962-2001), de la tribu Pardhan Gond du district de Mandla, dans l’État du Madhya Pradesh, au centre de l’Inde, artiste fortement influencé par l’art aborigène d’Australie mais également inspiré des mythes de sa propre culture
![DSC01167 Paris – Musée du Quai Branly – Autres maîtres de l’Inde](http://chambredescouleurs.com/wp-content/uploads/2010/08/DSC01167.jpg)
Jangarh Singh Shyam – Groupe d’oiseaux perchés sur un arbre – 1980-1990 – Détail
Ces peintures représentent des arbres, des animaux et des divinités de la mythologie Pardhan Gond
![DSC01157 Paris – Musée du Quai Branly – Autres maîtres de l’Inde](http://chambredescouleurs.com/wp-content/uploads/2010/08/DSC01157.jpg)
Jangarh Singh Shyam – Groupe d’oiseaux perchés sur un arbre – 1980-1990 – Détail
De nos jours, les capitales des États indiens du Madhya Pradesh et du Chhattisgarh regorgent de peintures colorées réalisées par de jeunes artistes gond
![DSC01158 Paris – Musée du Quai Branly – Autres maîtres de l’Inde](http://chambredescouleurs.com/wp-content/uploads/2010/08/DSC01158.jpg)
Jangarh Singh Shyam – Groupe d’oiseaux perchés sur un arbre – 1980-1990 – Détail
C’est Jangarh Singh Shyam qui, le premier, a exploité cette forme artistique traditionnelle pour s’exprimer sur des évènements personnels
![IMGP5061 Paris – Musée du Quai Branly – Autres maîtres de l’Inde](http://chambredescouleurs.com/wp-content/uploads/2010/08/IMGP5061.jpg)
Jangarh Singh Shyam – Cobra et oiseaux imaginaires – 1980-1990
Alors que Jangarh Singh Shyam commençait à se faire une place dans le monde de l’art indien, plusieurs autres jeunes hommes de sa communauté l’ont pris pour modèle et l’ont copié afin de trouver leur propre créativité
C’est ainsi qu’est né ce style collectif que l’on appelle « peinture gond »
![DSC01161 Paris – Musée du Quai Branly – Autres maîtres de l’Inde](http://chambredescouleurs.com/wp-content/uploads/2010/08/DSC01161.jpg)
Jangarh Singh Shyam – Créatures imaginaires – 1980 1990 – Détail
À Bhopal, Jangarh Singh Shyam découvre l’art moderne indien. Sans tarder, il s’initie à l’aquarelle sur papier, à la peinture sur toile, au dessin et à la gravure
![IMGP5080 Paris – Musée du Quai Branly – Autres maîtres de l’Inde](http://chambredescouleurs.com/wp-content/uploads/2010/08/IMGP5080.jpg)
Jangarh Singh Shyam – Arbre et créatures imaginaires – 1980-1990
Bien qu’au contact permanent d’artistes contemporains indiens, il reste imperméable à leur influence artistique
![IMGP5078 Paris – Musée du Quai Branly – Autres maîtres de l’Inde](http://chambredescouleurs.com/wp-content/uploads/2010/08/IMGP5078.jpg)
Jangarh Singh Shyam – Cobra et mangouste – 1980-1990
Il préfère peindre les légendes de sa communauté, y intégrant néanmoins les images de son nouvel environnement urbain
![DSC01164 Paris – Musée du Quai Branly – Autres maîtres de l’Inde](http://chambredescouleurs.com/wp-content/uploads/2010/08/DSC01164.jpg)
Jangarh Singh Shyam – Cobra et mangouste – 1980-1990 – Détail
De son arrivée à Bhopal dans les années 1970 à sa mort en 2001 au Japon, Jangarh Singh Shyam a réalisé une centaine d’oeuvres, devenant un artiste reconnu
![IMGP5058 Paris – Musée du Quai Branly – Autres maîtres de l’Inde](http://chambredescouleurs.com/wp-content/uploads/2010/08/IMGP5058.jpg)
Jangarh Singh Shyam – Serpent imaginaire – 1980-1990
A travers ses peintures, ses dessins, l’artiste, pour rendre la vibration de la vie, par la simple juxtaposition de points, trouve à chaque fois un style approprié d’une rare originalité et élégance
![IMGP5041 Paris – Musée du Quai Branly – Autres maîtres de l’Inde](http://chambredescouleurs.com/wp-content/uploads/2010/08/IMGP5041.jpg)
Jangarh Singh Shyam – Un paon – 1980-1990
Jangarh Singh Shyam s’est suicidé au Japon, alors qu’il y était invité en résidence culturelle
Le monde de l’art qui exploite les œuvres, souvent sans droit de regard des artistes, ne lui a sûrement pas permis de trouver sa place comme créateur à part entière, lui qui venait d’une culture peu familière des règles des marchands d’art
![DSC01160 Paris – Musée du Quai Branly – Autres maîtres de l’Inde](http://chambredescouleurs.com/wp-content/uploads/2010/08/DSC01160.jpg)
Jangarh Singh Shyam – Un paon – 1980-1990 – Détail
Les peuples Warli vivent au Maharashtra,dans l’ouest de l’Inde, où traditionnellement les femmes et les enfants peignent en blanc des rondes de petits personnages se tenant par la main ou participant aux activités villageoises
Ces figures humaines sont formées de deux triangles opposés avec une tête ronde et des membres filiformes.
![IMGP5107 Paris – Musée du Quai Branly – Autres maîtres de l’Inde](http://chambredescouleurs.com/wp-content/uploads/2010/08/IMGP5107.jpg)
Un visiteur prévoyant peu perturbé par la présentation écrasante du musée !
Jivya Soma Mashe (né vers 1930), d’origine Warli, bénéficia de l’arrivée d’un nouveau support, le papier, pour explorer la peinture narrative
![DSC01171 Paris – Musée du Quai Branly – Autres maîtres de l’Inde](http://chambredescouleurs.com/wp-content/uploads/2010/08/DSC01171.jpg)
Jivya Soma Mashe – Acrylique et bouse de vache sur toile – 2003 – Détail
Il a développé à partir de l’inspiration ancestrale, une peinture personnelle qu’il diffuse maintenant sur toile à travers le monde
![DSC01174](http://chambredescouleurs.com/wp-content/uploads/2010/08/DSC01174.jpg)
Jivya Soma Mashe – Danseurs autour du musicien – Acrylique et bouse de vache sur toile – 2003 – Détail
Fortement inspiré par la tradition de sa région d’origine, où il continue à vivre avec sa famille, il contribue grandement à révéler la force et les subtilités d’une pensée sociale et religieuse dans ses compositions, et à transmettre ainsi un magnifique et puissant message universel.
![DSC01177 Paris – Musée du Quai Branly – Autres maîtres de l’Inde](http://chambredescouleurs.com/wp-content/uploads/2010/08/DSC01177.jpg)
Jivya Soma Mashe – l’esprit de la forêt – Gouache, ocre et bouse de vache sur toile – 1981_1982 – Détail
Son exemple rayonne aujourd’hui à travers le monde et son style se reconnaît comme celui d’un maître
![DSC01175 Paris – Musée du Quai Branly – Autres maîtres de l’Inde](http://chambredescouleurs.com/wp-content/uploads/2010/08/DSC01175.jpg)
Jivya Soma Mashe – L’esprit de la forêt – Gouache, ocre et bouse de vache sur toile – 1981_1982 – Détail
Ces cultures, entre tradition et adaptation obligée aux contraintes contemporaines, tout en gardant une fidélité à des valeurs villageoises et des comportements sacrés ancestraux rendaient cette exposition fort intéressante
![DSC01136 Paris – Musée du Quai Branly – Autres maîtres de l’Inde](http://chambredescouleurs.com/wp-content/uploads/2010/08/DSC01136.jpg)
La Tour Eiffel depuis la passerelle Debilly
Nous avons visité cette exposition par un beau jour de juillet qui donnait envie de se balader près de la Seine…
![DSC01270 Paris – Musée du Quai Branly – Autres maîtres de l’Inde](http://chambredescouleurs.com/wp-content/uploads/2010/08/DSC01270.jpg)
Fin d’après-midi sur les Champs Elysées où même les parterres s’étaient mis au diapason !
…Jusqu’aux Champs Élysées…
![DSC01282 Paris – Musée du Quai Branly – Autres maîtres de l’Inde](http://chambredescouleurs.com/wp-content/uploads/2010/08/DSC01282.jpg)
Du tricolore de circonstance !
…Beau lendemain d’un 14 Juillet 2010 qui, cette année, fut bien arrosé !
![DSC01286 beau lendemain d'un 14 Juillet 2010 bien arrosé !](http://chambredescouleurs.com/wp-content/uploads/2010/08/DSC01286.jpg)
Vu depuis les Champs Elysées, le couronnement du Grand Palais
Comme cet art est beau !!!
Ca a du aussi t’inspirer pour tes propres creations, Marie-Claude ?
Bisous de Flo qui ne peut rien preparer, avec cette chaleur……..
En fait, cet art m’est assez étranger, mais je découvre à chaque exposition !
Bonjour je viens de découvrir votre post sur le forum FP, merci pour ce merveilleux article, et de me faire découvrir autant de belles choses.
Merci d’être sensible à mes compte-rendus d’exposition, surtout quand je donne un point de vue si personnel !
Il me semble avoir vu ce genre de tissus et de sculptures dans le sud de l’Inde. A Bubaneshvar. Il y a très longtemps.A l’époque je n^étais pas assez * éveillée*.
J’adore le musée du quai Branly. en plus construit par un architecte que j’aime beaucoup : l’intérieur de l’opéra de Lyon, tout rouge et noir. le complexe culturel de Lucerne, avec son toit en porte à faux. L’intérieur de la salle de concerts, tout blanc, avec des reliefs pour accrocher le son. Au quai Branly, c’était la première fois que j’entendais qu’il était permis de photographier. La joie ! Il y a des habits des Aïnous, les premiers habitants de l’Ile d’Hokkaido,au Japon, que j’apparente aux Indiens USA, par l’amour de la nature, la faculté à en tirer raisonnablement profit. En plus magnifiques vêtements. Il y a les jupes *plissées soleil*, d’une minorité chinoise, amidonnées avec une plante qui rend ce plissé permanent… bien avant les nôtres.
Il y a, il y a … des instruments de musiques fabuleux… il y a, il y a….
Oui, Béatrice, je suis amplement d’accord, le musée du quai Branly est un endroit merveilleux ! Comme je regrette la fermeture, il y a déjà plusieurs années, du Musée des Arts Populaires, avec ses collections « folkloriques » d’art français et européen, il y avait là de magnifiques costumes régionaux entre autres….
Les costumes régionaux réapparaîtront quelque part, une fois, dans un autre musée. je n’ai jamais visité, en son temps, le musée des arts populaires. Je me rappelle du musée de l’homme. Surtout des peintures sur le cuir des vêtements des Indiens USA. Je crois que c’est le musée du Quai Branly qui a pris le relève ?!
En effet le musée du Quai Branly a repris les collections du Musée de l’Homme
Quant au musée des Arts et Traditions Populaires, c’est à Marseille que ses collections seront exposées, dans un nouveau musée, parait-il…
J’ai entendu , sur une radio, France Inter, le directeur de musée du Quai Branly, proposer aux auditeurs d’aller le visiter, alors que ce musée est fermé depuis des années ! Bravo aux élites parisiennes !!!
j’adore ce site !!!