Aizu no Gensô – Réminiscence d’Aizu

Quilt étoilé en tissus japonais – Rayures et indigo

L’idée de ce quilt m’a été inspiré par un voyage en automne dans la région d’Aizu auquel il doit son esprit, ses tissus et ses couleurs

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Aizu no Gensô – Réminiscence d’Aizu – 150 x 185 cm
Cousu et quilté à la main – 2014

La région Aizu-Wakamatsu  bruisse encore des épisodes tragiques qui, à la fin du XIXe siècle, entraînèrent la destruction de l’ancien fief des puissants Daimyô du clan Matsudaira

Cette grandeur évanouie imprègne encore l’atmosphère autour du château accompagnant le visiteur dans une mélancolique déambulation

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Tsuruga jô – Le château des grues
La région d’Aizu vue d’en haut des remparts reconstitués

A la visite lors d’un automne flamboyant se mêlait encore la réminiscence de l’histoire tragique de ses ultimes défenseurs se sacrifiant en pure perte mais avec une noblesse héroïque

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L’automne dans la région d’Aizu avec le mont Bandai à l’horizon

Les tissus rayés donnent une impression nette d’alignement, droits et directs exempts de sinuosités, et en coupant les losanges pour que les rayures forment des angles aigus, j’ai accentué l’idée de rendre le caractère indomptable des guerriers d’Aizu

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Chaque losange est semblable, les lignes droites réunies au centre des étoiles forment un dessin secondaire

Sur mon quilt, les couleurs des automnes sans cesse renouvelés laissent pourtant dans l’ombre ces souvenirs d’honneur sublime et racontent la vie qui inlassablement continue…

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Pour accentuer la variété, les rayures dans les étoiles s’inclinent tantôt vers la droite, tantôt vers la gauche

…tout comme la région d’Aizu qui perpétue encore pour l’instant le tissage de ces étoffes rayées destinées à confectionner des kimonos

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Aizu momen – Rayures tissées pour des bleus teints en indigo

Au premier regard, les étoiles retiennent l’attention, laissant s’enfoncer les cubes en arrière plan, mais si l’œil détaille en premier les cubes bleus, la vision d’ensemble se trouve inversée

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En cours de montage sur le mur
A ce stade, les lignes des blocs en haut et en bas ne sont toujours pas définitives
Jusqu’à la dernière couture, je peux inverser encore les blocs !

Les étoiles centrales aux couleurs d’automne se massent au centre du quilt rejetant dans l’ombre les étoiles bleues sur lesquelles pourtant elles prennent appui, le présent prenant en compte le passé

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Les étoiles bleues s’enchaînent aux étoiles de couleur

Les étoiles des blocs sont placées sur une pointe afin que les cubes de liaison placés en biais donnent l’impression de dégringoler du haut du côté gauche pour ensuite venir valser entre les étoiles dans différentes directions

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Les cubes bleus sont chargés d’animer le quilt

Les tissus à rayures des étoiles ont été trouvés un peu partout dans la région d’Aizu sous forme de petits rouleaux de 50 cm sur 30 cm de large, quelquefois dans les magasins pour touristes mais aussi dans les kiosques de gares, dans le coin d’un supermarché, dans un magasin de vêtements… j’en ai même acheté dans une pâtisserie !

A chaque fois la surprise de la découverte fut constante, un rouleau rayé bleu ici, trois autres couleurs là, des petits métrages assortis dans une pochette échouée chez un marchand de journaux, mon attention fut constamment en éveil lors des sorties !

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Tissages Shijira pour des étoiles rouge et grise

Quelques manufactures artisanales dans la préfecture de Fukushima tissent encore ces textiles mais elles sont vouées à terme à disparaître

J’ai complété ma gamme d’Aizu momen, tissus rayés d’Aizu avec des Tate Bayashi momen, textiles tissés à rayures venant de la préfecture de Gunma qui, comme beaucoup de tissages traditionnels japonais, ont presque disparu de nos jours

Les tissages Awa Shijira ori apportent aussi à l’ouvrage des rouges bien francs et leur texture crêpée se marie bien avec les trames plus sèches des autres tissus

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Chaque étoile coupée dans un tissu différent reste unique dans l’ouvrage

A ces tissus trouvés récemment, sont venus s’ajouter des tissus neufs mais âgés d’une bonne trentaine d’années et des textiles encore plus anciens recyclés avec toutefois les rayures comme dénominateur commun même si quelques écossais viennent rompre l’uniformité de l’ouvrage

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Beaucoup de tissus foncés sont des étoffes anciennes qui trouvent là un recyclage idéal

De même, j’ai mêlé aux étoiles rayées majoritaires en coton, du chanvre, des soies, et des étamines de laine, le quilt étant destiné à rester une tenture murale

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Les étoiles en étamine de laine apportent encore une autre texture

La différence de structure ou d’épaisseur entre les tissus neufs et ceux usés ont posé, quand même, quelques menus problèmes à l’assemblage !

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Quelques losanges en Ikat tissés de fils blancs sur fond indigo dérogent à la règle du bleu uni et apportent une touche de fantaisie

Les losanges des cubes quant à eux ont été taillés dans d’antiques Juban masculins en coton (kimonos de dessous) de différentes épaisseurs mais tous teints de façon traditionnelle en véritable indigo

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Gamme de vieux tissus indigo provenant de Juban

Les variations des tissus teints en l’indigo sont étonnantes allant du bleu très clair au presque noir en passant par des mauve-violet selon les bains successifs de la teinture initiale, des lavages répétés et de l’usure inhérente des tissus

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Variations des nuances de l’indigo du bleu clair au presque noir en passant par des mauve-violet

Sur les Juban restent attachés de nombreux résidus de coton, ouatine mise entre le dessus et la doublure chargée de tenir au chaud le porteur du vêtement

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Vieux tissu indigo de Juban dans son jus d’origine

J’utilise des morceaux de papier adhésif en grande largeur dont je tamponne le tissu afin d’emprisonner ces fibres de coton qui font de la résistance

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Losanges dont la découpe prompte à l’effilochage nécessite des ciseaux cranteurs
J’ai privilégié une grande variété de bleus pour les cubes afin de ne pas lasser le regard

J’ai joué sur les teintes de bleu, du plus clair au plus foncé mais tous les cubes varient en intensité et sont chargés de se fondre dans les étoiles bleues des côtés

Les gabarits sur ce genre de tissus rayés sont extrêmement difficiles à relever, aussi j’utilise des crayons de couleur japonais qui ont l’avantage d’avoir une mine plus grasse que nos crayons habituels

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Crayons de couleur japonais
J’utilise si abondamment les crayons à mine rouge que je dois faire des provisions à chaque voyage !

J’ai eu la chance de trouver sur mon marché hebdomadaire un soldeur qui écoule des bobines de fil français d’excellente qualité à des prix imbattables

Pour la couture des blocs la couleur bleu indigo était parfaite !

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Bobines de 500 m de fil « Au petit quinquin » venant vraisemblablement d’une filature du Nord d’après le nom !

La bordure est taillée dans un rayé rouge neuf d’Aizu momen trouvé à Kyôtô, rouleau de tissu destiné à confectionner un kimono mais quelques défauts de tissage m’ont valu de l’acheter à un prix intéressant

Le petit bord de finition joue avec les rayures mais cette fois dans le sens horizontal

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La bordure surmonte une étoile grise en soie…de cravate ! trouvée au Japon

Le matelassage de la bordure suivait au commencement les lignes droites tissées mais le rendu étant monotone, j’ai quilté petit à petit quelques cubes pour me distraire, puis je me suis « lâchée » sur la fin et les cubes sont devenus omniprésent sur deux grands côtés… fantaisie à réitérer !

Le quilting souligne simplement les diagonales des losanges dans une gamme de fils Valdani que j’aime décidément beaucoup utiliser car ils conviennent bien aux tissus rustiques japonais

Mais trouver des aiguilles à matelasser petites et fines avec un chas assez gros pour ces fils devient quasi impossible à se procurer

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Sur une toile indigo, fils Valdani un peu épais que j’utilise pour le quilting
Les aiguilles « Made in England » ont été achetées il y a quelques décennies
« Leur courte longueur sont destinées aux rembourreurs » -sic-

La doublure est un coupon de coton pour habillement trouvée à Montmartre, piquer dans cette étoffe tissée très serrée n’a pas été sans mal…

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La doublure bleue foncée est seulement imprimée de rayures mais son style ne jure pas avec l’ouvrage

…mais m’aura procuré des petits cals bien commodes venus couronner les doigts de ma main gauche, qui se révèlent très utiles pendant le quilting actuel d’un autre ouvrage bientôt achevé

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Du rouge, du jaune, du bleu…l’harmonie naît de la diversité !

22 réflexions sur « Aizu no Gensô – Réminiscence d’Aizu »

  1. Bonjour Marie Claude
    J’attendais avec une certaine impatience un nouvel ouvrage ! Celui-ci vient s’ajouter à tes nombreux autres quilts magnifiques. Il est extraordinaire. J’essaie de comprendre les explications du montage cubes/étoiles mais j’ai un peu de mal . On dirait que les cubes flottent….l’effet est incroyable !
    Bravo, bravo et merci .
    Merci aussi pour tes reportages sur le Japon, ils nous donnent l’envie de voyager. J’espère pouvoir retourner un jour au Japon .
    Amicalement, martine

    • Merci Martine, je suis ravie que tu aimes ce dernier opus
      Le montage est on ne peut plus simple, le losange comme seul gabarit forme et les étoiles et les cubes, il suffit donc d’incruster les dits-cubes entre les branches d’étoiles en montant les blocs en ligne droite et voilà !
      Quant au schéma du quilt, il a été construit au fur et à mesure par petites étapes sans plan préconçu !
      J’ai d’autres reportages sur le Japon à venir, je t’emmènerai donc encore en voyage !

  2. j’aime beaucoup ton patch , je collectionne les modèles avec des étoiles !
    je suis entrain d’en faire un avec des étoiles en Kaffe Fassett , il n’a rien a voir point de vue tissus mais je l’aime beaucoup , le tien est beaucoup plus sobre mais tout aussi beau pour moi , bravo
    biz isa

    • Merci Isa, le patchwork est un moyen idéal pour s’exprimer; Chacune le fait avec sa propre culture et ses sentiments
      La culture japonaise est pour moi une inspiration…je conçois parfaitement que d’autres centres d’intérêt guident les quilteuses…C’est ce qui rend l’activité patch si attrayante

  3. D’ordinaire je n’aime pas les bleus, mais ta présentation de dégradés de bleus indigo change complètement mon avis et par contre quand ça commence à tirer vers les mauves-violets alors là j’adore.
    Quel travail ce quilt aux étoiles ! comme tu dis le regard est différend si tu cherches une étoile simplement ou un cube, c’est vraiment du beau travail !
    Moi aussi je te remercie pour tes photos sur le Japon, on voyage un peu comme ça.
    Très bonne journée

    • En effet Dane, les quilts qui proposent différents points de vue et sur lesquels on ne jette pas seulement un coup d’œil rapide sont les plus passionnants à réaliser
      Lors de mon travail, je n’utilise les bleus qui tirent sur les violets/mauves que par petites touches car ils rompent vite l’harmonie choisie au préalable
      Merci de prendre cet intérêt constant à mes articles sur le Japon… Le voyage imaginaire est celui qui ne déçoit jamais !

  4. bonjour Marie-Claude
    vous le savez déjà comme j’aime vos quilts !
    mais à quand une expo en région parisienne ? s’il vous plaît, s’il vous plaît !
    parce qu’au bout du monde je vous suis déjà : @ bientôt au Japon …
    cordialement à vous

    • Merci Ella, de votre indulgence pour mes ouvrages mais qui prendra le risque de m’exposer ? Mon franc-parler et ma répugnance à faire des ronds de jambe aux décideuses jouent contre moi

      D’une part, aux yeux des instances « officielles » du patchwork, je ne fais que du traditionnel « revisite » et pas de l’art contemporain comme les « artistes » auto-proclamées qui se défendent à grands cris de « faire de la couture » !
      D’autre part, le patchwork est phagocyté par le commerce dit de « loisirs créatifs » qui n’hésite pas à organiser des expos et des concours à but publicitaire plus ou moins larvé dans lesquels on se paye le ridicule de récompenser des œuvrettes, copies non avouées d’ouvrages pourtant bien connus; pour ces prescripteurs de tissus et autres bricoles inutiles mes ouvrages ne sont absolument pas « vendeurs » !
      Alors, qu’irais-je faire dans cette galère ?

  5. Bonsoir Marie-Claude,

    Ce quilt est magnifique ! Je comprends très bien le grand plaisir que l’on a à jouer avec des rayures. Les formes simples utilisées et leur agencement me remplissent de joie.

    Amitiés.

    • Merci Catherine, il est vrai que jouer avec les rayures est ludique tout comme avec les formes simples avec lesquelles il est possible d’exprimer ses sentiments
      Mais en réalité, pour arriver enfin à une certaine harmonie, ces petits jeux demandent vraiment des réflexions et de nombreux essais en amont !

  6. Un merveilleux travail d’art optique où se conjuguent instinct, inspiration, réflexion, et technique.Chapeau, Marie claude, c’est vraiment beau.

  7. Aujourd’hui je vois les étoiles: elles tournent sur elles mêmes !!! l’effet de l’agencement des rayures me semble-t-il.Ce quilt est cosmique !

    • Oui, Françoise, j’ai en effet joué avec le sens des rayures pour obtenir cet effet…Au delà d’une première vision linéaire, je m’estime satisfaite quand mes quilts procurent ce genre de surprises !
      Le cosmos ? Peut être… Car j’ai souvent l’impression de vivre dans un monde parallèle !

  8. Bonjour,
    J’apprécie beaucoup le texte qui accompagne les photos de votre pièce très réussie. Je pense comme Léonard de Vinci que : « Pittura e cosa mentale ». Tant qu’à se choisir un maître autant en prendre un qui a fait ses preuves ! Il est indispensable qu’un travail soit sous-tendu par un désir, une émotion, une direction qui donnent une dynamique et de l’unité lors de la réalisation. La composition, les couleurs, les choix c’est très sérieux pour un aboutissement intéressant. Ils doivent refléter l’individualité et l’intimité de la personne. Cela n’empêche pas le rôle de la providence mais l’exécutant est au maximum de sa concentration lors de l’exécution et c’est cela que je retrouve dans vos pièces. Tout y est. On est dans le monde. Merci.

  9. Oh quel bonheur ! Je guettais , impatiente votre article . Quel magnifique ouvrage , effectivement les cubes semblent flotter dans le quilt .vous jouez à merveille avec des tissus pas toujours faciles à travailler et les couleurs n ont plus de secrets pour vous . Merci merci pour ce joli moment partagé .Je ne suis que débutante et je m imprègne de tous vos conseils .

    • Merci Martine, de me donner si courtoisement votre appréciation sur cet ouvrage
      Je serais ravie si je peux contribuer à rendre l’activité patchwork un peu plus indépendante des sempiternelles propositions sans imagination des magazines !

  10. Toujours aussi admirative pour toutes ces beautés. Il est vrai que vos combinaisons sont particulièrement réussies. Encore bravo.
    On vient de m’ offrir un lot de tissus japonais dans les bleus et rouge. Composé de 10 morceaux
    De 25 x 110 . Bien loin de moi l’ idée de vous copier , mais pourriez vous me donner un tout petit peu d’ inspiration. Merci d’ avance

    • Merci Françoise d’être si fidèle à la lecture de mes articles
      Mais ce que vous me demandez est particulièrement difficile !
      Mon inspiration m’est vraiment personnelle…C’est souvent un déclic après une très longue période de réflexion et d’essais « techniques » plus ou moins modifiés !
      Peut être, dans votre cas, choisir un motif de bloc qui vous attire particulièrement …Vous savez que j’aime particulièrement les étoiles…Des étoiles rouges sur fond bleu et bleues sur fond rouge avec beaucoup de variations pourraient rendre une atmosphère « à la japonaise » agréable…
      N’hésitez pas à me tenir au courant de votre avancée…Je suis patiente !

    • Françoise, le fait de gondoler veut certainement dire que le gabarit de votre losange n’est pas exact
      Les angles du losange doivent être impérativement de 60 °
      Vérifiez et mesurez bien, sinon vous ne pourrez pas ajuster les cubes aux étoiles…Courage !

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