Paris – Parc de La Villette
Cette année, les expositions du salon étaient consacrées aux « grandes écoles du fil « européennes
N’étant, à priori, pas alléchée par ce programme, j’ai essayé de m’y intéresser en lisant attentivement les textes d’auto-promotion des écoles sur le développement du sens créatif des étudiants, l’apprentissage du savoir-faire, la concentration sur l’art et le design, l’usage des nouvelles technologies afin de former ces futurs créateurs, ceux qui dicteront, nous assure t-on, les tendances de la mode dans le futur
Las ! Les travaux exposés m’ont laissé dubitative, mes réactions oscillant entre l’incompréhension et le fou-rire !
Un stand où les multiples acceptations du mot « création » s’affichaient à l’envie sur les murs mettait en scène une végétation en fils assez inquiétante où des enchevêtrements de matières grisâtres s’étendaient en reptations insidieuses comme prêtes à digérer le vert naturel de plantes encore survivantes, drôle de façon d’envisager l’amour du fil !
Sur un autre stand, des vêtements de dames ultra classiques côtoyaient des robes issues d’une imagination fertile, confortant l’idée que les enseignements dispensés dans ces écoles devaient être bien amusants !
Quand les étudiants s’amusent à jouer avec les fils et les matières de façon délirante, c’est que la démarche créative doit être en ébullition !
L’interdiction quasi générale de prendre des photos dans ce salon pourtant grand public m’empêche de commenter mes coups de cœur, car, malgré mon persiflage, il y en eu !
Les broderies des élèves de l’école de Quimper de Pascal Jaouen jouaient avec un classicisme de bon aloi telle cette nouvelle interprétation toute candide …
…des somptueux gilets brodés, pièces indispensables des costumes masculins du XVIIIe siècle
Pour fêter leur cinquantenaire, les éditions de Saxe exposaient quelques belles réalisations en broderie traditionnelle puisés dans les modèles parus dans leurs publications
Faisant l’impasse sur les sempiternels abécédaires en rouge et blanc maintes fois vus et revus, j’ai admiré quelques petites merveilles de broderie traditionnelle, où l’équilibre du dessin, le choix des couleurs et la réalisation irréprochable donnait à rêver
Quelques broderies au ruban offraient le charme d’un printemps éternel…
…Même si je préfère à la naïveté charmante de telles compositions des œuvres plus fortes et plus personnelles
Une belle exposition de broderies traditionnelles japonaises, exposant le travail d’anciens maîtres-brodeurs pour kimono et obi (j’ai respecté l’interdiction des photos)…
…Introduisait les cours de l’école française Nuido dont les élèves d’un jour s’initiant à cet art manifestaient beaucoup de sérieux pour sa découverte, sous l’égide d’un professeur en tenue traditionnelle
Le patchwork au Japon était représenté par Wakayama Masako, présentée comme la nouvelle star nippone du quilt en passe de détrôner Saito Yoko en nombre de publications !
Une même inspiration idéalisant l’American Country, en couleurs plus claires de bleu, blanc et rouge, un mélange parfaitement bien exécuté de piécé, d’appliqués, de broderies naïves, d’ajouts de boutons et de bricoles…
…dans des quilts agrémentés de fantaisies au crochet, la range dans la même catégorie que ses consœurs dans ce style charmant, gai, décoratif qui enthousiasme nombre d’adeptes en France prêtes à reproduire ses modèles à l’identique
Les quilts exposés dans le coin réservé à l’association France Patchwork étaient dénués d’intérêt…
…Contrairement à ceux de l’exposition 2011 du Carrefour européen du patchwork « Enchevêtrement »…
…œuvres dites contemporaines où les différentes matières s’entremêlaient pour donner des reliefs inattendus permettant d’accéder à une troisième dimension
Malheureusement le choix absurde d’exposer ces travaux dans des couloirs boyaux, avec comme seule perspective d’avoir le nez collé dessus, ne rendait pas justice à tant d’originalité
De plus en plus les boutiques japonaises investissent les salons de loisirs créatifs, et découvrent de façon nouvelle, qu’ils peuvent, avec des prix sensiblement inférieurs pour la même offre de tissus et d’accessoires de mercerie, tailler des croupières aux détaillants français qui ont fait le choix depuis longtemps d’investir dans le patchwork « made in Japan »
Loin du goût français resté cantonné dans un certain exotisme de bazar avec panneaux américains imprimés de scènes orientales improbables…
… les boutiques japonaises proposent en plus des beaux tissus pour le patchwork, des étoffes vintage magnifiques à des prix relativement élevés bien sûr, mais où la rareté participe à leur valeur
L’offre du stand « Namaste Sathi » se caractérisait par des pelotes de soie recyclée, de l’ortie ou du chanvre à tricoter ou à tisser, belles matières écologiques venant du Népal
Sur le stand « Home Patch », comme toujours, un coup de cœur pour des sacs originaux vus nulle part ailleurs et proposés en kit
L’originalité d’employer des galons destinés à border les tatamis en font des sacs élégants et solides
Une de mes correspondantes, Yuko m’avait gentiment signalé, il y a peu de temps, l’existence de fils de qualité supérieure de la marque canadienne Valdani qu’elle utilise couramment pour quilter
J’ai trouvé leur stand sur le Salon et ainsi pu admirer ces fils en coton teints à la main et grand teint justement qui déploient des couleurs magnifiques surtout en nuances dégradées
J’ai aussi trouvé deux paires de petits ciseaux de brodeuse en très bon état, achetés sur le stand de cisellerie de Nogent, entreprise qui propose des ciseaux des années 1950-1970 restaurés et affûtés de façon impeccable…Et ce fut là toutes mes folies !
Le salon l’Aiguille en fête se tiendra l’année prochaine au parc des expositions de la Porte de Versailles à la grande satisfaction de beaucoup d’exposants qui pestaient jusqu’à présent contre les conditions d’accès difficiles inhérentes au parc de La Villette
En discutant avec certains exposants étrangers comme Valdani par exemple, il s’avère que le salon Créations et Savoir-faire sera de plus en plus boudé par les revendeurs de fils, laines à tricoter et tissus en raison du mélange des genres, le style bricolage tout azimut drainant beaucoup de curieux mais en réalité trop peu d’acheteurs
Il me semble que j’avais, en automne, senti le vent tourner !
Le Salon l’Aiguille en fête 2011 sur la dentelle a été l’objet d’un autre article
merci pour le reportage si personnel Marie-Claude !
Bon Jour
Merci Marie-Hélène, en effet, mes relations d’évènements sont forcément subjectifs, car je ne vois pas l’intérêt de relayer, via mon blog, les informations officielles de promotion !
Oui tout à fait, Marie-Claude.. pour moi qui travaille(ou travaillais!) sur le créneau…je vois de plus en plus le bricolage gentillet envahir tout.Les petits trucs dits « sympas » qui font d’ailleurs d’excellents nids à poussière.
Mais quelles belles photos de Saintes Marie entre autres, j’ai un faible pour le tableau textile de Verena Giavelli.
Je suis fan des cotons perlés Valdani multicolores qui font merveille dans les crazys quilts et qu’on peine à trouver en France.
Je ne serai pas si sévère que toi envers les jardins, j’aime bien celui au premier plan à gauche, tu me pardonneras sans doute cette différence de ressenti !
Merci en tout cas, une fois de plus pour ce reportage.
Merci Jacqueline, le tableau (tu as raison de le dénommer ainsi) m’a subjuguée ! En plus il « collait » tellement à la saison !
Valdani n’occupait qu’un petit stand, les boîtes de fils entassées à la présentation minimaliste et sous très peu de lumière, mais malgré cela les couleurs éclatantes m’ont stoppée dans mon arpentage systématique du Salon. Difficile pour cette entreprise de lutter avec les grandes marques de fils sur le marché, pour l’instant la vente se fait via leur site internet
J’avais encore en mémoire les merveilleuses broderies japonaises anciennes quand j’ai vu les broderies au ruban, évidemment ma remarque n’est peut être pas objective !
Je crois que j’aurais également craqué pour les brocards japonais : ils semblent merveilleux.
Aller à ce salon me tente depuis plusieurs années mais outre le fait que ce n’est pas tout à fait à côté de chez moi, je suis par avance découragée par les foules qui arpentent ces salons. Peut-être un jour irais-je … si je suis convaincue que la qualité de ce qui est proposé compense le déplaisir de devoir batailler pour approcher les stands.
Belle journée à vous Marie-Claude.
Catherine, il faut privilégier d’y aller en fin d’après-midi, vers16 heures, on pouvait arpenter les allées sans problème. Évidemment, j’habite à 30 mn du Salon ce qui est facile pour moi
Y aller pour les expositions, mais voilà cela dépend des goûts et pour les fournitures
Je fréquente ces Salons depuis longtemps et la tendance à proposer les mêmes articles de mercerie et les mêmes gammes de tissus devient la règle, mais en l’absence de magasins près de chez soi, ce genre de Salon reste intéressant
je suis d’accord avec vous marie claude on retrouve les mêmes tissus partout .c’est dommage.Mais j’ai repéré ce stand japonais dont vous parlez et puis j’ai zappé…c’est le danger des salons.Mais une prochaine fois!Coup de cœur identique pour ces deux magnifiques travaux textiles de France patchwork .Je fus fascinée par le travail sur le givre.Ayant travaillé sur les salons le conseil d’arriver à partir de 15h est judicieux.Merci pour ce beau reportage et à quand une expo de vos œuvres?
Bonne journée
Merci Gaëlle, les tissus de Kaffe Fasset surtout se taillent la part du lion ! Je constate qu’ils freinent beaucoup la créativité car les quilts exposés réalisés avec ces tissus se révèlent être de banales copies de ceux du maître !
Donc, nous avons partagé les mêmes coups de cœur sur ce salon
Quant à exposer mes quilts…mon incapacité à faire des ronds de jambe et mes remarques envers une certaine malhonnêteté souvent admise doivent rebuter les décideuses !
Cette visite, guidée par une personne à l’esprit indépendant et aux goûts affirmés, est bien intéressante.J’étais très déçue de ne pouvoir aller au Salon cette année comme l’an dernier.Me voici un peu consolée.Merci donc encore une fois.Il est vraiment agréable d’ouvrir son ordinateur et de se dire: »Voyons ce que Marie Claude nous propose cette semaine ».
Ce que j’ai préféré:l’oeuvre de Verena Giavelli: conception et réalisation m’ont paru remarquables.
Bonne journée et à bientôt.
Merci Françoise, le quilt de Verena Giavelli, pour moi qui suis ultra classique à première vue n’aurait pas dû me plaire surtout avec les matières mis en œuvre ! Mais voilà…le charme a opéré !
Bravo pour ce reportage. Je partage totalement vos avis. Cette année je ne suis pas allée à ce Salon car en effet on retrouve tous les ans à peu près la même chose. Et comme j’habite Paris, j’ai le choix des magasins. La dame japonaise en kimono traditionnelle (photo de droite) est la maman de la meilleure amie de ma belle-fille japonaise. Elle est déjà venue il a 2 ou 3 ans (l’année où le Japon était à l’honneur). Je vous félicite pour votre historique sur les kokeschis.Je l’envoie à toutes mes amies. J’ai une envie folle de commencer une collection, j’irai à a boutique du côté de Wagram.
Merci Sylvia, comme le monde est petit ! Cette charmante dame en kimono avait un sourire tellement communicatif qui me rappelait ma belle-mère, personne que j’aime infiniment et avec qui j’ai appris l’art de porter le kimono
Je comprends Oh ! Combien ! votre envie de collectionner les kokeshi, ce sont des objets fascinants
Bonsoir Marie-Claude,
Tout d’abord, je vous dois un grand MERCI pour l’éclat de rire qui a été ma réaction spontanée à la lecture de vos premiers commentaires sur les réalisations des créateurs de « végétation en fils et ses reptations insidieuses », imaginant votre expression devant ces oeuvres… déroutantes ! Mais puisqu’elles ont eu le mérite de nous faire rire, je ne leur en veux pas. La découverte de ces magnifiques brocarts japonais nous ont fait découvrir un autre monde, tellement plus raffiné ! Merci beaucoup d’avoir une fois encore partagé toutes vos découvertes.
Et encore, Annick, je n’ai publié qu’une seule photo de cette végétation recréée si laide sinon ridicule ! Tricoter des cache-pots grisâtres, envelopper avec du lainage des pavés de polystyrène, terminer les branches d’arbres par des mains, etc … Le mot « création » a bon dos ….Il faudrait avoir beaucoup plus de talent et d’imagination pour arriver à concurrencer Dame Nature !
http://couleur.forumgratuit.be/
Bonjour viens nous rejointre pour partager cette passion
Merci Dominique, mais je décline l’invitation car je manque de temps pour les discussions sur les forum
Madame bonjour,
Une amie est passé par le salon à Paris et ma rapporté une pelote de chanvre(B2)
je trouve cela très beau.
je voudrai savoir si vous avez d’autres fibres naturelle,est-il possible de les visualiser sur internet ou pouvez-vous m’envoyer des échantillons?
je voudrais aussi connaitre les prix si possible.
je tisse des tapisseries et vos fibres m’intéresse ainsi que la soie iréguliére.
Respectueusement
Gilberte Deschuyteneer;
Pour voir mes réalisations en céramique et minis tapisseries en papier vous tapez juste mon nom sur internet
Je suis désolée mais vous avez mal interprété mon article, vous me confondez avec les personnes présentes au Salon et qui vendent ces fibres naturelles
C’est eux que vous devez contacter pour avoir les renseignements que vous cherchez