Des impressions cachemire certes mais la couleur rouge dominante en a fait un quilt plutôt tonique !

Cachemire rouge - Cousu et quilté à la main - 150 cm x 190 cm - 2001
J'ai créé mon quilt à partir de "Rayures mauresques" un coupon de tissu d'ameublement de Braquenié, réédition au cadre d'une perse du XVIIIe siècle car cet imprimé d'une rare beauté m'avait beaucoup séduite

Ce tissu original de l'éditeur Braquenié a été ré-interprété par les Hollandais Den Haan et Wagenmakers
Au moment où j'ai monté cet ouvrage, mes compagnes de patchwork d'alors se sont récriées en chœur que la couleur rouge que j'avais choisie comme base était par trop envahissante et menaçait de ruiner le quilt mais n'écoutant que mon intuition, j'ai finalement, contre toutes, persisté dans mon projet !

Raccord (presque) invisible des bandes coupées dans un coupon en petite largeur
J'ai toujours admiré les quilts anglais, dits à bandes, du début du XIXe siècle, de conception simple, ils recyclaient de manière astucieuse de longues bandes de chintz qui avaient échappé aux découpages en petits morceaux !

Les étoiles s'inscrivent dans un carré de 20 cm de côté
Pour aller jusqu'au bout de mon interprétation de ces antiques quilts, j'ai donc cousu des blocs d'étoiles en utilisant encore mes tissus français et des petits métrages de cotons américains pour patchwork, rééditions d'anciens textiles, premiers exemples dans ces années là d'une pratique qui allait faire florès dans les années suivantes !
Les grands triangles intermédiaires sont eux aussi des copies d'anciens dans ce rouge lumineux que je préfère entre tous appelé Rouge d'Andrinople

Deux imprimés cachemire rouge différents composent les triangles intermédiaires
De minces bordures, coupées dans un tissu rouge imprimé de petits motifs cachemire évidemment, terminent le quilt
La doublure est constituée d'une copie fantaisiste d'une toile de Jouy rouge à personnages, imprimé que l'on trouvait aisément dans les années 1990-2000 dans nombre de magasins de textiles parisiens

Une doublure rouge...curieux, non ?
Ce quilt rouge très simple n'a pas séduit grand monde autour de moi, peut-être que la couleur n'y est pas étrangère ! mais il est parfait sur mon lit et je n'en suis toujours pas lassée !
Un petit bémol quand même, les si ravissants tissus américains ont mal vieilli alors que "les rayures mauresques" sont toujours aussi éblouissantes !