Des impressions cachemire certes mais la couleur rouge dominante en a fait un quilt plutôt tonique !
J'ai créé mon quilt à partir de "Rayures mauresques" un coupon de tissu d'ameublement de Braquenié, réédition au cadre d'une perse du XVIIIe siècle car cet imprimé d'une rare beauté m'avait beaucoup séduite Au moment où j'ai monté cet ouvrage, mes compagnes de patchwork d'alors se sont récriées en chœur que la couleur rouge que j'avais choisie comme base était par trop envahissante et menaçait de ruiner le quilt mais n'écoutant que mon intuition, j'ai finalement, contre toutes, persisté dans mon projet ! J'ai toujours admiré les quilts anglais, dits à bandes, du début du XIXe siècle, de conception simple, ils recyclaient de manière astucieuse de longues bandes de chintz qui avaient échappé aux découpages en petits morceaux ! Pour aller jusqu'au bout de mon interprétation de ces antiques quilts, j'ai donc cousu des blocs d'étoiles en utilisant encore mes tissus français et des petits métrages de cotons américains pour patchwork, rééditions d'anciens textiles, premiers exemples dans ces années là d'une pratique qui allait faire florès dans les années suivantes ! Les grands triangles intermédiaires sont eux aussi des copies d'anciens dans ce rouge lumineux que je préfère entre tous appelé Rouge d'Andrinople De minces bordures, coupées dans un tissu rouge imprimé de petits motifs cachemire évidemment, terminent le quilt La doublure est constituée d'une copie fantaisiste d'une toile de Jouy rouge à personnages, imprimé que l'on trouvait aisément dans les années 1990-2000 dans nombre de magasins de textiles parisiensCe quilt rouge très simple n'a pas séduit grand monde autour de moi, peut-être que la couleur n'y est pas étrangère ! mais il est parfait sur mon lit et je n'en suis toujours pas lassée !
Un petit bémol quand même, les si ravissants tissus américains ont mal vieilli alors que "les rayures mauresques" sont toujours aussi éblouissantes !