De Fukushima à Nagano – Voyage d’hiver en train dans les Alpes japonaises
autre articles : I | II | III | IV | V | VI
Nous quittâmes Shôwa mura en fin de matinée par le même autocar qui nous y avait emmenés, mais cette fois des villageoises très âgées montaient et descendaient tout au long des arrêts, arborant semble t-il, le stock d’un magasin local avec les mêmes bottes de caoutchouc aux pieds et étrangement les mêmes fichus à fleurs sur la tête, tous exactement pareils !

La ville de Kaneyama dans la préfecture de Fukushima traversée par la Tadami gawa charriant des blocs de glace
Vue du pont construit en 1991 au beau milieu du centre ville
La ville de Kaneyama que nous n’avions qu’entraperçue à l’aller se révéla suffisamment intéressante pour nous offrir le choix entre les trois restaurants réputés de l’endroit !

Kaneyama machi – Restaurant Ofukuro au centre ville
Shokudô et Minshuku, restaurant populaire et chambres à louer
Pendant nos voyages, nous aimons tester les petits restaurants populaires ne payant pas de mine mais où la cuisine sans prétention est généralement fort savoureuse
Ofukuro est le type d’établissement le plus répandu dans les villes du Japon non touristique, fréquenté par des familiers, employés de bureau et ouvriers des chantiers voisins, l’ambiance y est souvent chaleureuse et décontractée

Hibachi – Brasero utilisé comme chauffage des maisons traditionnelles, généralement posé au sol
Ici, juste à la porte du restaurant, il se charge de lutter contre le froid extérieur au moment de l’entrée !
Et éventuellement de chauffer sur des braises l’eau pour le thé
Généralement, un comptoir situé devant la cuisine comporte deux ou trois places pour les habitués, quelques tables hautes dans un coin laissent la place à une estrade pour prendre les repas assis sur les tatamis, c’est ce que mon époux préfère habituellement, alors je suis …comme je peux !

Restaurant Ofukuro – Intérieur classique d’un restaurant populaire avec ses Salary man, employés de bureau, attablés au comptoir
Les revues et journaux sont disponibles pour meubler l’attente des clients !
Ce restaurant proposait principalement les trois menus préférés des Japonais, Râmen, Karê raisu et Katsudon, ce qui nous convenait, ce jour de grand froid, parfaitement !
Menus simples utilisant les ingrédients de provenance locale, servis dans de la belle vaisselle rustique en grès sur des tables de bois, lustrées par des successions d’énergiques essuyages !
Restaurant à la propreté impeccable, observation maintes fois réitérée partout où nous passons, au service prompt, les Japonais déjeunent en général très rapidement mais n’aiment pas beaucoup attendre d’être servis !
Le thé est toujours à discrétion dans ces restaurants, il nous fut servi dans de charmantes petites tasses dont je remarquai les décors de style chinois peints à la main dans un style enlevé
Ces tasses me plaisaient tellement, et en raison de leur grand nombre sur les étagères, j’osai demander à la propriétaire s’il était possible d’en acquérir deux comme souvenir de notre passage
Ma qualité de Française parlant en ma faveur ! elle accéda bien volontiers à ma demande mais cette vaisselle lui ayant été donné jadis, elle ne pouvait par conséquent pas me les vendre …mais me les offrir, elle le pouvait et avec plaisir !
Les petits cadeaux que je reçois à chaque voyage, loin du proverbial empressement des commerçants des zones touristiques, sont une preuve encore une fois de la grande gentillesse naturelle des Japonais
La gare de Kaneyama porte le nom de Kawaguchi, litt. « bouche de la rivière » ou estuaire, et bien que la mer soit fort loin, le confluent où la rivière Nojiri se jette à cet endroit dans la grande rivière Tadami, reste évocateur !
.Il était temps de reprendre notre troisième autocar pour rejoindre la Tadami sen…ce sera dans le prochain article…à suivre donc !
————————
Japon – Printemps 2014 Voyage d’hiver en train dans les Alpes japonaises :
I – Tadami sen
II – Shôwa mura
III – Minshuku à Shôwa mura
IV – Karamushi à Shôwa mura
V – Un restaurant populaire à Kaneyama
VI – Fin du voyage
Je n’ai jamais voyagé…mais qui sait un jour peut-être? En tout cas je suis ravie de vous suivre dans un pays si lointain! Merci beaucoup!!! Sylvie63.
Merci Sylvie, de votre constance à me suivre au pays de l’insolite !
Je suis ravie de vous emmener une nouvelle fois en voyage hors des sentiers battus
Les jolies tasses! et que cela fait du bien, tôt le matin, de lire une histoire de gentillesse et de générosité .
Merci, et à très bientôt.
Oui, Françoise, vous comprenez pourquoi j’ai consacré un article à cet établissement… une femme en tablier blanc, un gentil mari aux fourneaux et des sourires chaleureux, nous étions bien « chez Maman » !