Bruxelles – La cathédrale Saint Michel et Sainte Gudule

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La cathédrale Saint Michel et Sainte Gudule est de style gothique français, avec des caractéristiques de l’art des anciens Pays Bas du sud, un aspect robuste qui n’empêche pas son élévation vers le ciel et de grandes verrières (toutes du XIXe siècle) à la place des rosaces habituelles du style français

Les deux tours de la façade

Récemment ravalé l’édifice semble, par son éblouissante blancheur, être une re-construction contemporaine!

Entre les arcs-boutants, les chapelles sont surmontées de frontons triangulaires de type brabançon, évocation des pignons à redents de l’architecture civile médiévale

La cathédrale vue du transept

La nef, le transept bien qu’édifiés au XVe siècle restent sobres et ne versent pas dans le style gothique flamboyant de cette époque

La robustesse des colonnes aux chapiteaux décorés de feuilles de choux épanouies qui rythment la nef donnent la mesure de la construction dépouillée presque austère

Les bas-côtés et le transept

Une belle lumière inonde le vaisseau et favorise le recueillement et la méditation

Somptueux lustre en cuivre doré dans une chapelle

La cathédrale regroupe des éléments décoratifs de plusieurs époques comme dans tous les édifices de ce genre, sauf que….

La chaire baroque – par Hendrik Frans Verbruggen – 1699

… mon attention a été retenue par une extraordinaire chaire baroque d’un expressionnisme saisissant !

Évidemment, l’exacerbation des attitudes et des gestes semblent de nos jours outrancière et grandiloquente, ce style de représentation n’est plus guère à la mode et ce beau morceau d’éloquence est oublié dans presque tous les commentaires

Une Eve tragique mais véhémente…

L’art de la Contre-Réforme est une défense de la tradition et sert de complément visuel aux Écritures

…Alors qu’Adam accablé se soumet

L’Église catholique estime que l’emploi d’une iconographie simple, évidente et dramatique réalisée par les artistes peut promouvoir les thèmes religieux avec une implication directe et émotionnelle des fidèles

L’impitoyable archange Gabriel et son glaive de feu

L’exagération du mouvement, la surcharge décorative, les effets dramatiques, la tension, l’exubérance renforcent la fonction des représentations pour qu’elles deviennent utiles, éducatives, didactiques et influencent le comportement des humains

La Mort sera le lot des humains

Les figures s’enroulent en volutes autour d’un tourbillon central, ou convergent de l’extérieur vers le centre de la scène.

La Vierge couronnée d’étoiles pareille à la vision de l’Apocalypse….

De façon novatrice, la sculpture baroque permet plusieurs angles de vue

…Debout sur le croissant de lune pourfend le Malin…symbole de la Rédemption

La scène d’Adam et Ève chassés du Paradis correspond à la volonté de l’Église d’insister sur des points fondamentaux de la doctrine comme la notion primordiale du péché originel

…Tandis que des angelots volètent ou lui prêtent main-forte !

Comme les représentations artistiques doivent faire passer le message de la foi, cette nouvelle iconographie se répand largement en une symbolique simple et directe pour être comprise par tous

Grilles en fer forgé du chœur

Si les superbes grilles du chœur protègent un piètre tableau de dévotion traditionnel, le clergé contemporain n’a garde d’oublier que la bande dessinée a droit de cité chez elle, à Bruxelles !

Dans le choeur de la cathédrale, l’histoire de saints et d’ermites locaux racontée en BD !

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