Ce quilt a été conçu pour marquer mon entrée en 2019 dans une nouvelle décennie !
Les blocs furent cousus tout au long de l'année 2019 mais l'ouvrage a finalement été quilté pendant les longues journées de confinement du printemps 2020
Le bloc original "Hourglass" fut publié comme modèle dans les journaux américains pour le patchwork durant les années 1930
Pour que ce modèle de sablier corresponde à mon idée de transcrire le passage d'années en années, je l'ai passablement remanié
Cette figure géométrique au point de contact de deux triangles par leur sommet est perçu dans différentes civilisations anciennes comme point d'origine de la création
Le sablier constamment retourné, tel un Éternel retour, image d'un monde soumis au passage inexorable du temps peut être assimilé à un memento mori et reste une invitation à la mesure, à la réflexion et à la méditation
Le bloc stylisé tourné d'un quart de tour figure les ailes de Psyché comme symbole de l'élévation de l'âme, le papillon incarnant aussi, par son cycle de métamorphoses, la figure de la longévité
Au Japon, deux papillons qui voltigent ensemble personnifient le bonheur conjugal !
Chaque sablier se détache sur une base de tissu foncé, sans grands motifs, afin de garder un fond aussi neutre que possible
En contraste avec ces fonds un rien austère, les grands sabliers (ou les ailes de papillons) sont tous taillés dans des tissus fleuris, la végétation aussi participant au renouveau tout au long des saisons
Le quilt est constitué à partir de diverses sources de tissus ...
... tissus américains destinés au patchwork mais aussi recyclage d'étoffes anciennes françaises imprimées de motifs fleuris de toutes sortes, de fines cotonnades jusqu'à des cretonnes aux fleurettes assez désuètes, modestes trésors de vide-greniers !
Étoffes provençales et imprimés Liberty, sans oublier des tissus japonais modernes se partagent l'ensemble de l'ouvrage
Les grands triangles du tour exploitent les retombées d'un tissu en coton japonais déjà utilisé pour la bordure d'un autre quilt
Je m'aperçus, un peu trop tard, que cet imprimé avait un sens ! et que par économie, j'avais taillé les triangles sans le respecter
Je dus découdre une dizaine de triangles pour les remettre dans le droit chemin !
Le quilting, très simple, se contente de souligner la diagonale de tous les triangles
La doublure est constituée d'une grande nappe ovale neuve trouvée chez une brocanteuse anglaise
Comme elle fut mal coupée, je pus la retailler sans remord juste à la mesure de l'ouvrage
Profiter du temps encore imparti malgré les années s'écoulant inéluctablement pour créer des œuvres textiles et s'exprimer ainsi de façon personnelle restent encore le meilleur plaisir de la vie